Zheng Manqing
" (...) Cultiver le Qi est nécessaire, afin de le concentrer dans le Dan tian. Alors il peut se concentrer et donner de la vigueur au sang. C'est alors que les organes internes en tirent profit. Pourquoi ? Parce que les organes internes des êtres humains sont différents de ceux des animaux : la colonne vertébrale des animaux est horizontale comme une poutre, mais les animaux ne peuvent se tenir droits comme les êtres humains. Par conséquent, les organes internes des animaux sont suspendus à la colonne vertébrale indépendamment les uns des autres. Quand l'animal saute, ses organes sont secoués dans tous les sens. Les tissus conjonctifs sont alors renforcés et les organes internes plus sains que ceux des humains. L'homme, lui, se tient vertical, sa colonne vertébrale est érigée. Il est plus intelligent, plus sage que les animaux, mais sa force décline. Pourquoi ? Parce que la verticalité entraîne l'affaissement des organes internes qui appuient les uns sur les autres. De la chaleur humide se produit, et la chaleur dégagée lèse d'abord le foie et l'estomac, puis les poumons, les intestins, et les autres organes internes. On ne se préoccupe pas de cette question. On pense simplement que les pieds sont faits pour marcher et que la marche suffit pour entretenir une bonne santé. Mais c'est inexact.
Il est vrai que les jambes sont faites pour la marche et que de faire de l'exercice est mieux que de rester paresseux. Cependant, trop de marche peut léser les ligaments. Bien que les organes internes soient remués quand on marche, ils sont encore collés les uns aux autres et ne peuvent tirer profit de leur proximité. Ainsi, nos tissus conjonctifs ne sont pas exercés, et on s'affaiblit progressivement.
Mais si vous faites descendre le Qi dans votre Dan tian, le résultat de l'exercice sera sensiblement différent. Les organes internes sont situés au dessus du Dan tian. Quand le Qi est ancré dans le Dan tian, les organes internes peuvent se décontracter, bouger, "s'ouvrir et se fermer" à chaque respiration. On peut développer ce processus par des exercices spéciaux tels que : tourner la taille, activer les bras, descendre la poitrine, faire des pas. Ces exercices font glisser les organes internes doucement les uns sur les autres, affermissent les tissus conjonctifs, dissipent la chaleur humide, facteur de maladie. En outre, vous développez une énergie merveilleuse et en tirez profit pour d'autres perspectives. C'est ainsi que le Taiji quan rend service aux organes internes.
Ne cherchez pas l'externe ( travail "gymnique"), cherchez l'interne, le Qi. On est au coeur du sujet."
Les treize traités - 9ème traité
Dernière modification : 10/05/2011 : 14:36
Catégorie : Sur la pratique - Textes