En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Dr Yang Jwing Ming
 
 
 
 

Dr Yang Jwing Ming

Le Dr Yang Jwing-Ming, natif de Taiwan, est un expert en Kung-fu des styles Shaolin de la Grue blanche (Bai He) et du Long poing (Changquan). Il est également docteur en mécanique et en physique. Ses connaissances et surtout sa pédagogie en matière de médecine traditionnelle chinoise font de lui un enseignant hors-pair. Il a contribué d'une part à la diffusion des grandes théories énergétiques de la pensée chinoise sans les vulgariser et d'autre part il demeure dans une démarche unifiante en proposant sans cesse des "ponts" avec les théories récentes des sciences modernes.
 
 
" Les trois trésors : Jing, Qi, et Shen
Comprendre le Jing (l'essence), le Qi (l'énergie interne) et le Shen (l'esprit) est l'une des conditions essentielles pour un entraînement efficace au Qi Gong. Il s'agit des racines de notre vie, et ce sont donc également les racines de la pratique du Qi Gong. Le Jing, le Qi et le Shen sont appelés San Bao ( "trois trésors", "trois origines" ou encore "trois fondations").
En Qi Gong, la pratiquant apprend à renforcer son Jing et à le transformer en Qi. On appelle cela Lian Jing Hua Qi, "raffiner le Jing et le convertir en Qi". Puis il apprend à diriger le Qi vers sa tête pour le convertir en Shen (on dit aussi "nourrir le Shen"). On appelle cela Lian Qi Hua Shen, "raffiner le Qi pour le convertir en Shen". Pour finir le pratiquant apprend à utiliser son Shen ainsi énergétisé pour "maîtriser" la partie émotionnelle de sa personnalité. On appelle cela Lian Shen Liao Xing, "raffiner le Shen et se libérer de la nature (émotionnelle) humaine".
Ce sont ces processus de conversion qui vous permettent d'acquérir la santé et la longévité. En tant que pratiquant de Qi Gong, vous devez accorder à ces trois éléments une très sérieuse attention tout au long de votre entraînement. Si vous permettez à ces trois éléments de demeurer forts et sains, vous vivrez longtemps et en pleine santé. Si vous les négligez ou les contournez, vous tomberez souvent malade et vieillirez rapidement. Chacun de ces trois éléments ou trésors possède ses propres racines. Vous devez les connaître pour pouvoir renforcer et protéger vos trois trésors."


Extrait de Les Racines du Qi Gong, éditions Budo.


 

Date de création : 01/07/2011 : 21:59
Dernière modification : 12/07/2011 : 22:19
Catégorie : Sur la pratique - Textes

Actualités

PROCHAIN STAGE

Samedi 13 mars 2021

de 9 h 15 à 12 h 30 : Yoga Chinois

de 15 h à 18 h : Nei Gong (méditations du Qi gong)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous des vidéos d'un Qi gong proposé par le Dr Jian "contre le coronavirus", le Kang Yi Gong. L'idée générale est de renforcer le système immunitaire en stimulant les fonctions des Poumons, de la Rate et des Reins. Les mouvements sont issus du Yi Jin Jing, des 5 animaux, des 6 sons thérapeutiques et des 8 pièces de brocart. Vous les connaissez donc déjà pour la plupart. C'est l'enchaînement que nous faisions depuis la rentrée au cours du mercredi soir.

L'enchaînement en entier :

Les mouvements expliqués et détaillés :

Bonne pratique !