Dr Yang Jwing Ming
Comprendre le Jing (l'essence), le Qi (l'énergie interne) et le Shen (l'esprit) est l'une des conditions essentielles pour un entraînement efficace au Qi Gong. Il s'agit des racines de notre vie, et ce sont donc également les racines de la pratique du Qi Gong. Le Jing, le Qi et le Shen sont appelés San Bao ( "trois trésors", "trois origines" ou encore "trois fondations").
En Qi Gong, la pratiquant apprend à renforcer son Jing et à le transformer en Qi. On appelle cela Lian Jing Hua Qi, "raffiner le Jing et le convertir en Qi". Puis il apprend à diriger le Qi vers sa tête pour le convertir en Shen (on dit aussi "nourrir le Shen"). On appelle cela Lian Qi Hua Shen, "raffiner le Qi pour le convertir en Shen". Pour finir le pratiquant apprend à utiliser son Shen ainsi énergétisé pour "maîtriser" la partie émotionnelle de sa personnalité. On appelle cela Lian Shen Liao Xing, "raffiner le Shen et se libérer de la nature (émotionnelle) humaine".
Ce sont ces processus de conversion qui vous permettent d'acquérir la santé et la longévité. En tant que pratiquant de Qi Gong, vous devez accorder à ces trois éléments une très sérieuse attention tout au long de votre entraînement. Si vous permettez à ces trois éléments de demeurer forts et sains, vous vivrez longtemps et en pleine santé. Si vous les négligez ou les contournez, vous tomberez souvent malade et vieillirez rapidement. Chacun de ces trois éléments ou trésors possède ses propres racines. Vous devez les connaître pour pouvoir renforcer et protéger vos trois trésors."
Extrait de Les Racines du Qi Gong, éditions Budo.
Dernière modification : 12/07/2011 : 22:19
Catégorie : Sur la pratique - Textes