En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Qu'est-ce-que le Yi Jing ?
 
 
 
 

Qu'est-ce-que le Yi Jing ?

Le « Yi Jing » ou « Yi King » est un livre controversé. Reçu essentiellement en Occident comme outil divinatoire, il n'est pas assez étudié aujourd'hui pour ce qu'il est, à savoir le terreau de l'ensemble de la pensée et des pratiques chinoises.

Car en effet ce n'est pas un « simple » livre:
C'est un livre de Synthèse, qui tend à unifier les multiples aspects du monde en en énonçant les grands principes. Ainsi, c'est dans cet ouvrage que l'on trouve pour la première fois les termes de Yin-Yang, de Qian-Kun (ciel-terre), de Jun zi (homme noble)... et autres termes-piliers des philosophies postérieures (Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme...).
La compréhension du texte dense et imagé du Yi Jing devient passionnante lorsqu’elle est faite dans ce cadre holistique. 


Par ailleurs, ce n'est pas un ouvrage d'érudition pure... c'est un manuel-support des pratiques telles que les arts martiaux, la médecine, la diététique, la calligraphie, le Feng Shui et évidemment, de la pratique aux « tiges d'achillée ».
Cette pratique de comptage qui nous permet d'être introduits à un chapitre du livre est une forme de méditation.
Pour les arts corporels le Yi Jing a une vocation essentiellement descriptive, les figures à six traits ont servi aux adeptes du Qi Gong et du Taiji Quan de symboles de postures. Ces symboles sont interprétés  tantôt de manière abstraite et tantôt de manière extrêmement précise, servant de plans afin que le pratiquant sache corporellement quoi travailler.

C’est en somme un livre-peinture du monde qui nous dessine apparemment l’univers culturel chinois puis, en prenant son temps, on y voit les trames d’une philosophie unique car non dogmatique qui ne cesse de nous introduire aux principes de mutation de l’univers.

Des stages d’étude ainsi que des cours particuliers sont organisés par Sylviane Pic-Portron .

Les stages 2018-2019 : 17 novembre 2018, 15 décembre 2018, 9 février 2019,6 avril 2019.

Horaire : 9 h 30 à 17 h30.

Tarif : 65 euros/journée; 260 euros les 4 stages.

Des notions philosophie chinoise sont nécessaires pour participer aux stages.

 


Date de création : 24/07/2012 : 20:45
Dernière modification : 12/09/2013 : 21:38
Catégorie : Informations - 3. Yi Jing

Actualités

PROCHAIN STAGE

Samedi 13 mars 2021

de 9 h 15 à 12 h 30 : Yoga Chinois

de 15 h à 18 h : Nei Gong (méditations du Qi gong)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous des vidéos d'un Qi gong proposé par le Dr Jian "contre le coronavirus", le Kang Yi Gong. L'idée générale est de renforcer le système immunitaire en stimulant les fonctions des Poumons, de la Rate et des Reins. Les mouvements sont issus du Yi Jin Jing, des 5 animaux, des 6 sons thérapeutiques et des 8 pièces de brocart. Vous les connaissez donc déjà pour la plupart. C'est l'enchaînement que nous faisions depuis la rentrée au cours du mercredi soir.

L'enchaînement en entier :

Les mouvements expliqués et détaillés :

Bonne pratique !