En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Présentation
 
 
 
 

Présentation

Sylviane Pic-Portron, Quentin Portron

sont les deux intervenants au sein de l'association Yi Gong.

 

Sylviane.jpg


Sylviane Portron a commencé la pratique du Kung Fu à l'âge de 17 ans. Puis, parallèlement à son cursus de philosophie à l'université de Caen, elle se forme en Taiji Quan (style Cheng  Man Ching - médaillée aux championnats nationaux 2004), Qi Gong et Shiatsu (soin relaxant d'origine japonaise).
Son travail se finalise par une maîtrise de philosophie portant sur la question du Dao. Après l'obtention de sa maîtrise, elle se forme auprès d'Eric Marié en MTC (DU La rochelle 2004-2005), puis se spécialise pendant deux cycles de deux ans en An Mo Tuina  (soin relaxant d'origine chinoise). Dans le cadre du soin, elle est également diplômée de l'académie de Médecine chinoise de Touraine. En 2003 elle obtient le Tronc commun d'éducateur sportif. En 2007 elle rencontre le Dr Jian au centre Quimétao où elle achève la formation professionnelle en Qi Gong puis se forme au style Chen et Wu de Taiji Quan.
Elle assure aujourd'hui l'enseignement du Qi Gong et les conférences sur la pensée chinoise au sein de l'association Yi Gong et de l'OCS Courseullais. Elle propose également des séances d'An Mo Tuina et Shiatsu.


Les rencontres : Au cours de ses années de formation l'intervenante a pu travailler lors de stages de perfectionnement auprès de Pierre Faure (Yi Jing), Cyril Javary (Yi jing), Elizabeth Rochat de la Vallée (Pensée chinoise), Maître Zhou (Yi jing), Michel Pierné (Qi Gong), Maître Yang (Qi Gong),William Nelson (Taiji Quan), Ken Van Sickle ( Taiji Quan), Chen Shi-Jong (Taiji Quan), Philippe Sionneau (MTC), Professeur Zhang (MTC), Dr Yang Jwing-Ming (Qi Gong)...


 

Tresors_taoistes2.png
Quentin Portron, docteur en sciences de l'éducation, est titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un diplôme universitaire de chinois. Après avoir étudié la médecine traditionnelle chinoise (MTC) avec Eric Marié (DU La Rochelle 2004-2005), il se forme en Taiji Quan et Qi Gong au centre Quimétao auprès du Dr Jian Liujun (il est diplômé des formations Qi Gong et Taiji Quan). Il assure également les cours de Qi Gong et Taiji Quan au sein de l'association Yi Gong et à la MJC de Colleville-Montgomery.

Au cours de son apprentissage, Quentin Portron a rencontré divers spécialistes comme Maître Yang (Qi Gong), Professeur Zhang (MTC), Dr Yang Jwing Ming (Qi Gong)...


Date de création : 19/07/2010 : 11:20
Dernière modification : 26/04/2020 : 21:06
Catégorie : - 5. Les intervenants

Actualités

PROCHAIN STAGE

Samedi 13 mars 2021

de 9 h 15 à 12 h 30 : Yoga Chinois

de 15 h à 18 h : Nei Gong (méditations du Qi gong)

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous des vidéos d'un Qi gong proposé par le Dr Jian "contre le coronavirus", le Kang Yi Gong. L'idée générale est de renforcer le système immunitaire en stimulant les fonctions des Poumons, de la Rate et des Reins. Les mouvements sont issus du Yi Jin Jing, des 5 animaux, des 6 sons thérapeutiques et des 8 pièces de brocart. Vous les connaissez donc déjà pour la plupart. C'est l'enchaînement que nous faisions depuis la rentrée au cours du mercredi soir.

L'enchaînement en entier :

Les mouvements expliqués et détaillés :

Bonne pratique !