En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Lie zi
 
 
 
 

Lie zi

Lie Zi est considéré comme un sage. Avec son ouvrage "Le Vrai Classique du Vide Parfait" (732 ap.J.C.), il s'inscrit aisément dans la lignée taoïste à la suite de Lao Zi et Tchouang Zi . Le texte est composé d'anecdotes et d'allégories qui suggèrent sans cesse une "sagesse folle" : celle de la force incomparable de la faiblesse et de l'abandon...


" Le chemin vers la victoire.
Il y a dans le monde une voie toujours victorieuse et une voie qui ne l'est jamais. Celle qui est toujours victorieuse s'appelle douceur, l'autre, la voie qui ne vainc jamais : violence. Elles sont toutes les deux aisées à connaître, mais l'homme les ignore.
C'est pourquoi on disait, dans la Haute Antiquité : les violents l'emportent sur ceux qui le sont moins qu'eux-mêmes ; la victoire des doux provient d'eux-mêmes. Les premiers sont en danger dès qu'ils rencontrent leur égal, les seconds ne connaissent aucun danger. De ceux qui de cette façon se domptent eux-mêmes, de ceux qui de cette façon se chargent du gouvernement du monde, on peut dire qu'ils vainquent sans vouloir vaincre, qu'ils gouvernent sans vouloir gouverner.
Maître Yu dit : "Désires-tu la rigidité ? tu l'obtiendras par la souplesse. Désires-tu la force ? Protège-la par la faiblesse. Pratique la souplesse et tu deviendras ferme. Exerce-toi dans la faiblesse et tu deviendras fort. Si tu observes donc avec attention la conduite [des gens], tu prévoiras leur avenir, malheur ou bonheur. Le violent vainc celui qui l'est moins que lui, mais, quand il se heurte à qui lui ressemble, il lui faut se durcir [il y a risque de cassure] ; la supériorité du doux étant en lui-même, il possède une puissance sans mesure."
Lao Tan dit :

Les armes sont-elles puissantes ? Elles seront détruites.
Un arbre est-il puissant ? Il se brisera.
Ce qui est mou, ce qui est faible, voilà les amis de la vie.
Ce qui est rigide, ce qui est violent, voilà les amis de la mort.
"

Le Vrai Classique du vide parfait, II, XVII.

 
 

Date de création : 10/05/2011 : 20:28
Dernière modification : 12/07/2011 : 22:19
Catégorie : Sur la pratique - Textes

Actualités

 Les cours en plein air reprennent

au parc Pillier à Saint-Aubin-sur-mer

du 14 juillet au 3 août de 10 h à 11 h

tous les jours!

En cas de pluie nous pratiquons

sous le kiosque.

Tarifs :

- non adhérent 10 euros la séance, 50 euros les 7 séances

- adhérent  8 euros la séance, 45 euros les 7 séances

L'enchaînement en entier :

Les mouvements expliqués et détaillés :

Bonne pratique !